Quel type de caméra avec détecteur de mouvement installer ?
Dernière mise à jour le août 18, 2023 par Alarme Avenue
Si vous avez envie de dormir sereinement la nuit ou de vivre en paix tout simplement, l’installation d’une caméra avec détecteur de mouvement reste une solution incomparable. Comme ce sont des appareils avec une avancée technologique accrue, vous pourrez alors recevoir les alertes sur vos smartphones en temps réel. Ainsi, quel type de caméra avec détecteur de mouvement choisir ?
Gratuits et sans engagement : devis de pose d’alarme
Que sont les détecteurs de mouvement ?
Un détecteur de mouvement se déclenche par un mouvement et il peut être intégré dans une variété de systèmes de sécurité domestiques adaptés à vos besoins spécifiques. L’éclairage activé par le mouvement est l’un des plus courants à la maison. Non seulement pour des raisons de sécurité, mais aussi pour vous empêcher de tomber lorsque vous sortez de la maison dans l’obscurité.
Tout comme l’éclairage à détecteur de mouvement, les systèmes de caméras à détecteur de mouvement sont déclenchés de la même manière. Et ils peuvent être utilisés comme un système de caméra de surveillance efficace. Effectivement, ces caméras ne sont déclenchées que par le mouvement. Ce qui permet d’économiser à la fois les coûts énergétiques et le stockage virtuel.
Dans certains scénarios, les caméras avec détecteur de mouvement peuvent même être utilisées en conjonction avec l’éclairage du détecteur de mouvement pour fournir une image nette et plus claire. Enfin, une utilisation plus courante des systèmes de caméras à détecteur de mouvement concerne les clôtures périmétriques.
Exigez des devis gratuits de pose d’alarme
Types de systèmes de caméras à détecteur de mouvement
Voici quelques types de caméras avec détecteur de mouvement que vous pouvez installer.
Système infrarouge passif
Certaines caméras à détecteur de mouvement sont équipées d’un œil infrarouge. L’infrarouge est un spectre de lumière non visible à l’œil nu et qui détecte les signatures thermiques de différents objets, animaux et personnes. Chaque caméra à capteur de mouvement sera légèrement différente en termes de types de mouvements susceptibles de déclencher le capteur de mouvement. Mais, en règle générale, tout ce qui se situe autour de 7 à 10 m minimum montrant une forme de mouvement est une bonne ligne directrice.
Capteur d’occupation micro-ondes
Certaines caméras à détecteur de mouvement peuvent également être équipées de la technologie micro-ondes. Ce qui signifie qu’au lieu d’utiliser les ondes lumineuses infrarouges, elles utilisent des impulsions micro-ondes. On dit que les capteurs d’occupation à micro-ondes sont une technologie active plutôt que passive. Ces capteurs ont une meilleure portée, mais ont tendance à être moins courants. Ils sont plus chers et peuvent facilement souffrir d’interférences électriques.
Capteur à double technologie
Enfin, vous pouvez aussi obtenir des capteurs de mouvement à double technologie, une combinaison des deux types de caméras à capteur de mouvement ci-dessus. Le système fonctionne mieux lorsque les deux technologies sont activées.
Les caméras peuvent aussi offrir des types de technologies moins courantes telles que :
- Les vibrations,
- Les gestes,
- Les ondes ultrasonores,
- Les capteurs tomographiques.
Devis gratuits de pose d’alarme
Comment choisir la bonne caméra à capteur de mouvement ?
Ainsi, il existe une infinité d’options pour les systèmes de caméras à capteur de mouvement. Alors, comment choisir la bonne ? Tout dépend des caractéristiques individuelles de chaque caméra.
Lorsque vous installez des caméras à l’extérieur de la propriété, il faut vous assurer qu’elles ont une bonne portée. Dans ce type de scénario, investir dans un système double est l’idéal. Une caméra qui possède les propriétés de détection infrarouge avec les capacités à longue portée des capteurs à micro-ondes pourrait être un excellent choix.
Vérifiez également si la caméra est livrée avec des supports. Si oui, de quel genre s’agit-il ? Va-t-il facilement s’adapter sur un mur extérieur ? Ce sont toutes des questions que vous devriez vous poser lorsque vous examinez des modèles potentiels.
La technologie des capteurs n’est pas en reste. En comprenant les différents types de détection de mouvement, vous pouvez prendre une décision plus éclairée sur celle qui conviendra le mieux à votre maison.
Enfin, la facilité d’installation est primordiale. C’est pourquoi vous devriez toujours choisir quelque chose qui est facile à installer. Néanmoins, il est toujours conseillé de solliciter un professionnel pour un travail bien fait et selon les normes.