Caméra IP ou analogique ? Critères de choix
Si vous cherchez des informations précises pour vous aider à choisir entre une caméra IP ou analogique, cet article est fait pour vous. Afin de faire le bon choix selon vos besoins, il serait nécessaire de faire la comparaison des deux caméras.
Recevez gratuitement des devis d’installation de caméra
Caméra IP ou analogique : les critères de choix
L’usage des caméras de sécurité devient de plus en plus courant. Actuellement, il existe deux technologies, dont la caméra IP numérique et la caméra analogique. Le choix d’une caméra se fait principalement par rapport à son usage. Ainsi, faire le point sur les caractéristiques de chaque produit s’avère utile.
Obtenez plusieurs devis d’installation de caméra
Caméra IP VS analogique : les caractéristiques
Étant ancienne, la caméra analogique est plutôt limitée côté performance. La caméra IP, quant à elle, fait partie de ces appareils high-tech. Elle fonctionne avec image numérique et offre plus de possibilités. Retrouvez ci-après les détails.
Caméra IP
Cette caméra existe avec la toute dernière version de technologies. La caméra IP est très performante et présente des possibilités quasiment futuristes. Voici les points importants à retenir d’une caméra IP :
- Usage : particulier et professionnel
- Budget : à partir de 500 €
- Fiabilité : optimale
- Performances : mémoire de stockage de grande capacité – option zoom – angle de vue jusqu’à 360° – existe avec la fonction waterproof – vision nocturne de longue portée.
- Qualité de l’image : HD 720 P – 1 080 P ; FULL HD 3 MP – 4 MP
- Fonctionnement : en réseau (IP pour Internet Protocol). Communication Wifi. Vous pouvez voir ce qui se passe chez vous n’importe où du moment que c’est couvert par Internet.
- Version disponible : la plus récente.
Caméra analogique
La caméra analogique telle qu’elle est limitée côté performance. Elle ne dispose d’aucune technologie récente. Elle ne filme pas en HD et est sujette aux perturbations ou brouillages. Elle ne permet pas une sécurité optimale. Toutefois, sa relève, avec une fonctionnalité à peu près pareille, gagne du terrain peu à peu. Il s’agit de l’HDCVI/CVI (high definition composite video interface). Cette dernière, quant à elle, est dotée d’une technologie avancée. Elle est capable d’afficher une image de haute résolution. Ci-après les points à retenir d’une caméra analogique :
- Usage : particulier et professionnel
- Budget : à partir de 32 €
- Fiabilité : bonne
- Performance : mémoire de stockage de grande capacité – angle de vue jusqu’à 180°, peut-être un peu plus – vision nocturne jusqu’à 30 m.
- Qualité d’image : 720 P – 1080 P – existe en FULL HD
- Fonctionnement : transmission d’image par câble coaxial jusqu’à 500 m – enregistreur DVR.
- Version disponible : récente.
Caméra IP ou analogique : le verdict
Ainsi, on peut remarquer l’écart de prix des deux caméras. Si avant, la caméra IP était la seule à pouvoir offrir une image FULL HD, aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Avec une qualité d’image à peu près à la hauteur d’une caméra IP, la caméra analogique est tout aussi performante.
D’un autre côté, la caméra IP dispose d’une technologie très avancée. Elle possède les fonctions qui font rêver grands nombres d’entre nous, sans parler des communications et commandes à distance contrôlées par Internet. Certes, elle est plus onéreuse que l’analogique, mais elle vaut largement le coût. Dans ce contexte, elle bat la caméra analogique.
Devis 100 % gratuit pour l’installation de votre caméra
Caméra IP ou analogique ?
Avec des produits tels que la caméra IP ou la caméra analogique, il n’est pas aisé de faire son choix. Mais dans la plupart des cas, les utilisateurs optent toujours pour les moins chers. Ainsi, à vous de définir celle qui convient le mieux à vos besoins et surtout à votre budget en tenant compte des caractéristiques mentionnées dans ce guide.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !