En entreprise, le principal règlement régissant l’installation et l’utilisation d’une larme incendie est le décret sur la sécurité incendie. Ce décret stipule l’obligation de l’employeur à garantir la sécurité de ses employés face aux incendies. Celui-ci doit donc appliquer les consignes précisées par le décret et les afficher à la vue de tous dans la société. Ces consignes doivent rappeler le matériel anti-incendie utilisés dans le bâtiment, leurs emplacements et la localisation des diverses issues de secours.
L’entreprise doit entre autres disposer d’un système de sécurité incendie avec une alarme et des détecteurs (conformes aux normes de sécurité incendie), ainsi qu’une sirène pouvant couvrir toute la propriété.
Elle doit également mettre à la disposition des salariés un équipements complets de gestion de situation d’incendie comme des extincteurs, de colonnes sèches et des pulvérisateurs d’eau automatiques.
Un manuel de procédure en cas d’incendie doit également être mis au point et être évalué périodiquement grâce à des exercices d’incendie. Les exercices d’incendie ont également pour but de faire connaître les procédures d’évacuation et d’extinction aux employés. Cela doit être fait pour assurer une réelle efficacité du système anti-incendie.
Il faut savoir que les systèmes de sécurité incendie pour les entreprises sont classés de A à E selon la complexité du système, la surface du bâtiment et le nombre de ses occupants. On n’utilisera donc pas le même type de SSI pour un ERP et une société privée.