Tout savoir sur la réglementation incendie
Voulez-vous assurer la sécurité de vos employés sur leur lieu de travail ? Choisissez un système d’alarme incendie et formez vos employés à la sécurité incendie. La protection des incendies est-elle une obligation pour l’employeur ? Découvrez ci-après plus d’informations à ce propos.
Réclamez gratuitement des devis de pose d’alarme incendie
La prévention des incendies est-elle une obligation pour l’employeur ?
Comme le rappelle l’article R4227-28 du Code du travail, les employeurs sont tenus de prendre les mesures nécessaires pour éteindre rapidement et efficacement tout incendie afin de sauvegarder les intérêts des travailleurs. Par ailleurs, les articles L4121-1 et L4121-2 du Code du travail révisent les mesures que l’entreprise devrait mettre en œuvre :
- Des actions de protection des risques professionnels,
- Des actions de formation et d’information en protection incendie,
- La mise en place d’un organisme et de moyens adaptés.
Les employeurs veillent à ce que ces mesures s’adaptent aux circonstances changeantes et tendent à améliorer la situation.
Devis 100 % gratuit de pose d’alarme incendie
Alarme incendie : mettre en œuvre les moyens techniques adaptés
Afin de prévenir et de maîtriser les incendies, il est très important d’établir un système de sécurité incendie (SSI), c’est-à-dire toutes les informations et tous les équipements nécessaires à la réglementation incendie de l’entreprise. Bien que la loi française prévoit des règles générales de protection contre l’incendie qui s’appliquent à toutes les entreprises, des mesures doivent être aussi établies pour les lieux d’accueil du public. Parmi ces derniers, on peut citer les hôtels, commerces, restaurants, bars, salles d’exposition, salles de spectacle, installations sportives couvertes, bibliothèques, écoles, etc.
Ainsi, pour les salles recevant moins de 20 personnes, vous devez faire installer :
- Un équipement de sécurité incendie (extincteur),
- Un système d’alarme (détecteur de fumée ou de chaleur, sirène),
- Des consignes et plans d’évacuation.
Pour les lieux recevant 20 personnes ou plus, il est nécessaire de compléter ce type de mesures de prévention incendie avec :
- Un système d’évacuation du personnel (porte de secours, éclairage de secours),
- Un système de clôture (fermeture automatique des portes),
- Un système d’évacuation des fumées (évents),
- Une vérification des appareils électriques, gaz et chauffage selon les normes.
Ces mesures de sécurité permettent de protéger vos locaux et matériaux contre les risques d’incendie.
Obtenez plusieurs devis de pose d’alarme incendie
Protection incendie, information et formation : préparez vos équipes
Voici ce que vous devez connaître sur la formation incendie.
Que faut-il savoir en premier ?
Pour les ERP sécurité incendie et les Immeubles de Grande Hauteur (IGH), il faut appeler votre agent de sécurité incendie sur place. Son objectif est d’assurer la prévention et la sécurité incendie du bâtiment, d’assurer le bon état et la maintenance des équipements de secours et de former et informer les salariés sur la sécurité incendie.
Concrètement, sa mission passe par :
- La prévention d’incendie,
- La sensibilisation des salariés aux actions à entreprendre et l’accompagnement des personnes,
- La maintenance des équipements de lutte contre l’incendie,
- L’évacuation du public,
- L’alerte et l’accueil des secours,
- L’assistance à personne,
- L’intervention face aux incendies.
Vous devez nommer certains employés comme membres des équipes de première et deuxième intervention et leur fournir une formation de lutte contre l’incendie pour faire face efficacement aux situations dangereuses.
Offrir une formation de lutte contre l’incendie à vos employés
En tant que propriétaire d’entreprise, vous êtes le seul responsable de la sécurité de votre site. Par conséquent, il est de votre responsabilité de préparer vos employés aux dangers auxquels ils peuvent être confrontés sur le lieu de travail.
Qu’en est-il de la formation contre l’incendie ?
La formation à la lutte contre l’incendie se base sur l’article R4227-28 du Code du travail. Ce dernier détermine les mesures de prévention en matière de protection incendie et le règlement APSAD R6 qui stipule les règles de gestion du risque incendie de l’entreprise : exigences d’organisation, tâches des équipes et liste des ressources matérielles qui doivent être incluses dans l’entreprise. La formation est divisée en deux parties, dont une formation théorique et une formation pratique en situation réelle.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !