Installer une alarme sans fil
Dernière mise à jour le novembre 4, 2019 par Alarme Avenue
La pose d’une alarme sans fil est possible si votre assurance n’exige pas l’intervention d’un professionnel. Mais pour installer une alarme sans fil, il faut avoir des notions en bricolage et savoir suivre les instructions de pose fournies par le constructeur. Comment installer une alarme sans fil ? De quoi est composée une alarme sans fil et où placer les différents éléments ? Cet article vous dit tout.
Demandez des devis de pose d’alarme sans fil
Quels éléments compose une alarme sans fil ?
Depuis que ce dispositif est devenu plus performant, l’alarme sans fil séduit un grand nombre d’utilisateurs, qu’il s’agisse de particuliers ou de professionnels. Facile et rapide à installer, car ne nécessitant pas de travaux de maçonnerie, ce type d’alarme est aussi efficace. Et si vous avez peur que l’installation soit piratée par des malfaiteurs, sachez qu’il existe maintenant des solutions pour contrer les brouilleurs d’alarme.
Pour pouvoir fonctionner, une alarme sans fil est composée des éléments suivants :
- Une centrale : il s’agit du cerveau de l’alarme sans fil. Les signaux des éléments sans fil y sont centralisés. C’est aussi la centrale qui sert de mémoire pour les paramètres et qui assure la gestion des armements et désarmements du système d’alarme. Selon le modèle d’alarme, la centrale peut également prévenir le propriétaire de la maison ou le centre de surveillance en cas d’intrusion.
- Les détecteurs : ils peuvent être de toute sorte. Ainsi, votre système d’alarme peut être équipé de détecteurs de mouvements, d’ouverture, de choc, de bris, etc.
- Les accessoires : c’est la sirène indépendante, très utile si vous avez une grande maison. Le système d’alarme peut aussi comporter une ou des caméras connectées, un lecteur de badge et une télécommande.
Comment installer une alarme sans fil ?
L’installation d’une alarme sans fil est accessible à tout bon bricoleur. Généralement, un kit d’alarme est livré avec une documentation détaillée. Sachez comment installer une alarme sans fil en lisant cette section.
Préparation avant d’installer son alarme sans fil
Il faut installer une alarme sans fil avec le plus grand soin pour que le système fonctionne de manière optimale. Voici ce qu’il faut faire avant d’installer un système d’alarme sans fil :
- Étudier le lieu pour savoir quelles sont les zones à protéger et où poser les différents éléments de l’alarme. Le diagnostic peut être réalisé par un professionnel. Il est même nécessaire d’établir un plan pour cela.
- S’informer sur les endroits à ne pas choisir pour l’installation des détecteurs : en face d’une vitre, à proximité d’une source de chaleur, devant un obstacle, sur une surface métallique, etc.
- Préparer le matériel pour l’installation de l’alarme : crayon, mètre, chevilles, perceuse et tournevis.
Demandez des devis de pose d’alarme sans fil
Où placer les différents éléments d’une alarme sans fil ?
Il faut choisir avec précaution les lieux où placer les différents composants d’une alarme sans fil :
- Centrale : sur un mur, dans un endroit facilement accessible et protégé par un détecteur de mouvement. Mais cet élément ne doit pas être mis en évidence, surtout s’il dispose d’une sirène intégrée.
- Clavier déporté : derrière une porte protégée par un détecteur d’ouverture, à l’intérieur de votre maison.
- Détecteur de mouvement : dans une zone de passage à proximité des issues, dans un angle et en hauteur.
- Détecteur d’ouverture : en hauteur sur les portes et fenêtres.
Comment fixer les éléments de votre alarme sans fil ?
Il est facile de fixer les éléments d’une alarme sans fil. Voici comment procéder :
- Repérez l’endroit pour installer l’élément.
- Marquez avec un crayon l’endroit où mettre les vis de fixation.
- Percez les trous.
- Insérez les chevilles.
- Posez l’élément.
- Vissez.
Après la pose, il faut ensuite faire un test en contrôlant le fonctionnement de l’élément. Quand tous les éléments ont été fixés, n’oubliez pas de vérifier qu’ils sont connectés à la centrale d’alarme.
Installation d’une alarme sans fil maison : prix de pose par un professionnel
Si vous ne disposez pas des connaissances nécessaires pour l’installation d’une alarme sans fil, ou si votre assurance l’exige, il est important de confier la pose du système par un professionnel. Le technicien va vous facturer entre 40 € à 60 € l’heure en fonction :
- Du modèle de l’alarme,
- De la configuration de votre maison,
- De la complexité de l’installation.
Il est donc conseillé de demander et de comparer des devis pour bien préparer votre budget d’installation d’une alarme maison.